Accueil de l'enfant malade

Publié le 25/09/2014 à 22:26 par microcreche-isneauville Tags : malade enfant sur chez prénom centre maison vie enfants nuit

L'accueil de l'enfant malade se fait en fonction de plusieurs critères :

- son état général,

- la prise en charge thérapeutique et la surveillance qu'il nécessite,

- les risques de contagion par rapport aux autres enfants.

Le personnel se réserve le droit d'accepter ou de refuser un enfant "malade" (ou présentant des symptômes inhabituels) à son arrivée ou dans la journée.

En cas de maladie, il est dans l'intérêt de l'enfant (et de ses camarades) de le garder à la maison quand son état n'est pas compatible avec la vie en collectivité.

Dans l'intérêt de l'enfant, tout problème de santé (vaccination, chute, vomissement, fièvre, diarrhées, mauvaise nuit...) est à signaler à l'arrivée.

Toute médication antipyrétique (contre la fièvre) donnée à l'enfant chez lui, le matin (ou dans la nuit) doit être noté sur le cahier de liaison pour éviter les risques de surdosage médicamenteux. Tout traitement médical doit être signalé, même s'il est administré par les parents.

 

L'enfant malade à la micro crèche :

Si l'enfant est malade en cours de journée, les parents seront prévenus par téléphone afin de prendre leurs dispositions, soit pour venir rechercher l'enfant, soit pour prendre contact avec leur médecin personnel.

Le traitement prescrit par un médecin traitant pourra être administré sur présentation de l'ordonnance. Cependant, l'administration d'un traitement doit se faire à titre exceptionnel et OBLIGATOIREMENT sur prescription médicale justifiée par une ordonnance récente, datée et nominative et avec l'autorisation écrite des parents.

Les médicaments à administrer à la micro crèche sont amenés par les parents, marqué au nom et prénom de l'enfant, et remis au personnel en main propre, accompagnés OBLIGATOIREMENT d'une copie de l'ordonnance.

En cas de fièvre, le médicament antipyrétique sera donné à l'enfant selon la prescription médicale.

 

La vaccination :

Les enfants sont vaccinés selon la législation en vigueur.

 

Protocole d'urgence :

En cas d'accident ou de maladie d'un enfant nécessitant des soins d'urgence, le personnel de la micro crèche prendra les mesures nécessaires en appelant le centre 15 (SAMU) et en informera immédiatement la famille.